jeudi 8 juillet 2010

Des lectures pour l'été (1) Un revenu pour tous/Baptiste Mylondo/éditions Utopia



Le Mouvement UTOPIA, mouvement politique de gauche altermondialiste et écologiste, appelant au dépassement du système capitaliste et de la logique productiviste, continue son travail de réflexion et contribue aujourd'hui sous une autre forme d'alimenter le débat en créant sa maison d'édition.
La ligne éditoriale des Éditions Utopia se décline à travers trois collections.
- « Controverses » : livres militants écrits par un auteur ou un collectif.
- « Ruptures » : livres d’ auteurs proches du Mouvement Utopia. Le premier volume de cette collection, prévu fin 2010, sera coordonnée par Dominique Méda.
- « Penser la politique avec » : livres pédagogiques et facilement accessibles, ils proposent une initiation à certains auteurs. L’objectif est de détecter en quoi la connaissance de cet auteur est utile pour penser la politique du XXIe siècle. André Gorz, prévu fin 2010, sera le premier penseur décrypté de cette collection.

Les deux premiers ouvrages viennent de paraître dans la collection Controverses :

- Sans papiers ? pour lutter contre les idées reçues, par le Mouvement Utopia, préface par Danielle Mitterrand, illustrations de F’Murrr.

- Un Revenu pour tous. Précis d’utopie réaliste, par Baptiste Mylondo

A lire cette semaine dans l'hebdo Politis, une pleine page sur la maison d'édition UTOPIA et ses premiers livres publiés.

A lire également, sur le site de la revue Mouvements, un texte d'André Gorz sur le revenu social garanti.